Comment je suis devenue une tchoin

Tchoin : nom féminin fam. :

Terme issu du Nouchi, (argot parlé en Côte d'Ivoire), popularisé par les rappeurs Kaaris et Booba (comme ça pas de bagarre) désigne une femme vénale aux mœurs légères.

« La go c’est p’têtre une fille bien. Mais on préfère les tchoins, tchoins, tchoins. La go là c’est p’têtre une fille bien. Mais on préfère les tchoins, tchoins, tchoins.Elle veut Louboutin-tin, tchoin. Elle veut Mauboussin-ssin, tchoin. Vrais ou faux seins-seins, tchoin. Tchoin, tchoin, tchoin », (Kaaris, 
« Tchoin »,2016)

Kaaris, "Tchoin" 2016


Attention opinion impopulaire !!!

Une fois les termes définis, passons au cœur du sujet. Comment je suis devenue une tchoin…

Quand j’avais 17 ans j’ai rencontré l’homme de ma vie, un mytho infidèle, mon ex. On s’est très vite mis en couple et nous ne sommes plus quittés...
L’enfant, le pavillon en banlieue, le rôti du dimanche, et mes principales sorties qui se résumaient à Auchan et UGC en famille. L’archétype de la « fille bien ». Une femme sérieuse et solide, toujours là pour son homme, sagement à la maison quand celui-ci était de sortie avec ses potes, toujours prête pour un bon missionnaire et éventuellement un pipe pour les grandes occasions…
Jamais de maquillage outrancier, la fille bien que j’étais basais sa vie sur le seul bonheur de son homme et de son enfant, ce qui implique de ne pas se faire les ongles pendant des heures et de privilégier à toute forme de soin une épilation du maillot coquine mais bien conventionnelle…
Le but ultime de l’homme du 21e siècle ! Une femme qui vit uniquement pour lui !
Pourtant à l’aube de mes 32 ans…patatras ! Je me fais larguer et me retrouve mère célibataire à temps partiel, vivant dans un petit appartement…et j’ai basculé de « fille bien » à « tchoin »

Bon, pour ceux qui ont atterri ici en se croyant sur une chronique du style « amoureuz d’1 lascaaaar » : désolée pour la suite !

Je suis donc devenue une «  tchoin » parce que :
Mère célibataire = tchoin
Mère célibataire qui sort en boîte =tchoin
Mère célibataire qui va sur Tinder = tchoin
Mère célibataire qui va sur Attractive world = Grosse tchoin
Mère célibataire qui se maquille et met des mini jupes=tchoin, tchoin, tchoin,tchoin,tchoin
Mère célibataire qui te rappelle pas après que tu lui aies pourtant payé le resto, un ciné et un verre= : Double Grosse tchouin
Mère célibataire qui a une vie "intime" = tchooooooooooooooiiiiiiinnnnnnn !

Et comme, en plus, j’ai le malheur de vouer un culte à Rihanna et à toute personne capable du twerk parfait…ben je ne vous raconte pas…
Je mets un GIF de Rihanna parce que je trouve qu'il n'y en a jamais assez


Bref, comme une vraie connasse, maintenant je vais vous balancer ce que ça implique d’être une tchoin au quotidien.

Etre devenue une tchoin implique de se faire draguer par tous les looser de la création, qui s’imaginent que comme de toute façon vous êtes désespérée vous ne serez pas regardante quant à la qualité de leur proposition…oui oui toi qui m’envoie des mp « innocents » où tu places que j’ai quand même « vachement un beau c*l pour quelqu’un qui a eu un enfant » c'est de TOI que je parle.

Etre devenue une tchoin c’est aussi voire une partie de tes copines se détourner de toi parce que brutalement tu es devenue « différente ». Mais en vrai elles pensent que je suis juste une tchoin qui veut leur mec, ce qui est faux (quoique)...

Etre devenue une tchoin c’est être suspectée immédiatement d’être complètement conne…c’est bien connu que les diplômes et les compétences sont solubles dans le mascara

Etre une tchoin c'est écrire un blog où on se qualifie de connasse et se voir prendre au premier degré par des vrais connards et connasses "non mais franchement c'est pas cool pour ton ex ce que tu écris"

Le plus ironique dans cette histoire c’est qu’entre le moment où je suis passée de « fille bien » à « tchoin », je n’ai pas du tout changé…enfin si j’ai changé…je suis heureuse, je me suis fait des amis, je pense à moi et je prends soin de moi, et je sors m’amuser un peu plus. De là à penser que finalement ce sont les autres qui décident du label qu’on est autorisée à porter…

Warning!! partie sérieuse du post!!!

Au final, et pour aller plus loin que l’anecdotique, cette dichotomie entre "fille bien" et "tchoin" est typique de la société patriarcale dans laquelle on vit. Nous vivons dans un monde où la valeur d'une femme est plus basée sur son activité sexuelle (supposée ou réelle) plus que sur ses qualités humaines...Tu as beau te battre au quotidien pour ta carrière, élever ton enfant, et être une amie loyale....si on te voit une fois twerker en boite tu es vite cataloguée "tchoin". En plus d'être un double standard ce "slutshaming" ambiant nous expose à finalement plus d’insatisfaction dans ce désir de conformité aux règles sociales...Après tout, pourquoi ne pourrait-on pas être juste nous? 



Tchoin : nom féminin fam. : terme issu du Nouchi, (Argot parlé en Côte d'Ivoire), popularisé par les rappeurs Kaaris et Booba (comme ça pas de bagarre) désigne une femme qui vit sa vie comme elle l’entend !
"traite moi de tchoin ou de connasse, je vis ma vie comme je veux " (Meenah Alexandre "Comment je suis devenue une tchoin",2017)


Parce qu'un article sans Queen BEY, c'est nul!
Pour aller plus loin :

Sur le paradoxe "tchoin"/ "fille bien"

http://chabadabada.over-blog.com/article-26612710.html

http://www.lesbridgets.com/index.php/Vivre-a-deux-en-couple-le-quotidien/Le-syndrome-de-la-mere-et-la-putain.html

Sur le slut-shaming

http://www.madmoizelle.com/slut-shaming-115244

http://www.lesinrocks.com/2015/06/18/actualite/de-remi-gaillard-au-slut-shaming-la-culture-du-viol-cest-quoi-11754653/

https://cafaitgenre.org/2013/07/09/le-slut-shaming/


Sinon Rihanna SERIEUSEMENT c’est toujours quand tu veux…

Commentaires

  1. Beaucoup de respect de la part d'un homme, tu as tout dit :

    "Nous vivons dans un monde où la valeur d'une femme est plus basée sur son activité sexuelle (supposée ou réelle) plus que sur ses qualités humaines.."

    Si cette nouvelle vie te rend plus heureuse, tant mieux ! Emmerde ces cons, continue de twerker et reste toi même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii! Impossible de ne plus twerker! et j'ai développé une addiction au bonheur en plus !!!

      Supprimer
    2. Coucou,
      Mon colloc et moi même sommes super fier d ètre des t choins!
      Quel bonheur de te lire ! Être une ou un tchoin n est pas seulement qu un titre c est aussi un état d esprit! :)
      Nous avons beaucoups travailler sur nous mêmes pour en arriver là où nous en sommes. On est des gens bien mais on préfère les tchoins tchoins tchoins...
      😂😂😂
      Vives les tchoins

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ce fameux Nice Guy....

Comment sortir de la friendzone...un tuto

Love is gross...part 4 !