Pas comme les autres...

Attention!!! Article sérieux!! 

Imaginez la scène : Vous êtes sur cette plage de sable blanc le soleil se couche et Tyson Beckford sort de l’eau. Il s’approche de vous, qui êtes sensuellement alanguie sur votre transat de location à 40€ la journée. Il se penche au-dessus de vous, et dans son étreinte vous susurre : « tu n’es pas comme les autres. » 
  BRUIT DE BRIS DE VERRE ! 

Voilà comment ruiner un super fantasme. Parce que franchement, « tu n’es pas comme les autres » c’est le compliment le plus pourri après « t’es pas mal…pour une noire ». Surtout pour une femme, et ENCORE PLUS pour une femme noire.

J’ai beau être une connasse, je vais pour une fois faire l’effort de m’expliquer…


« Tu n’es pas comme les autres » c’est toujours merdique parce que souvent la personne qui le dit sous-entend « tu n’es pas comme les autres femmes ». Et moi je me demande : c’est quoi le problème avec les autres femmes ? Moi je les aime bien les autres femmes ! Ce sont elles qui me dépannent en tampax les jours de galère…Ce sont elles qui me cèdent la place quand je suis enceinte… Ce sont elles qui subissent les agressions sexuelles et les violences conjugales et continuent à serrer les dents parce qu’il faut avancer… On va dire que je joue l’idiote et que l’on pense aux défauts « féminins » quand on me complimente de la sorte…je pense à la coquetterie, le gout du potin, les médisances etc…parce que les filles ben ça fait des histoires et que les hommes sont plus calmes…Je ne vous ferai même pas l’insulte de vous expliquer le sexisme de ces idées (et puis en plus j’ai pas envie). Mais c’est super drôle comme on tente de formater les femmes à agir en femme avant de les casser parce qu’elles sont trop « des femmes ».  Comme le disait Chimamanda Ngozi Adichie dans son discours (oui celui qui a été samplé par Queen Bey)


« nous élevons les filles pour être des battantes non pas pour des emplois, ou pour des accomplissements mais pour l’attention des hommes » me dire « tu n’es pas comme les autres » , c’est juste m’expliquer que finalement être une femme ça craint et que la seule chose chez moi qui est bien c’est ce qui m’éloigne de ma féminité..

Et puis des fois « tu n’es pas comme les autres » ça franchit un palier et ça veut dire tu n’es pas comme les autres noirs. Souvent l’interlocuteur vous dit cela avec le sourire de celui qui pense vous avoir formulé un super compliment. Vous venez de lui expliquer que vous aimez (lire, le rock, le théâtre, les fesses de Lou Doillon) et pensant vous flatter il vous dit avec le plus grand sourire que vous êtes différent des noirs en général…Parce que bon un noir à part danser en bougeant le bassin et faire du sport ça ne fait pas grand-chose de bien intéressant…Juste un petit conseil, la prochaine personne qui me formule ce genre de compliment ferait mieux de savoir courir aussi vite qu’elle pense que le font les noirs ! Sérieusement, je n’ai pas envie d’être différente des autres noirs surtout dans l’imaginaire de personnes bourrées de préjugés…Vous ne me flatterez jamais en tentant de me distinguer de ma communauté d’appartenance, en sous entendant que finalement il y a quelque chose de négatif à être noir…mais que par ma culture j’ai échappé à ce travers…Merci mais FUCK NO ! en vrai ce n’est pas un compliment mais une insulte !

Et des fois « tu n’es pas comme les autres » c’est le super combo ! C’est le raccourci de : « tu n’es pas comme les autres femmes noires ». En gros tu n’es pas en colère, bruyante, revendicative, hargneuse, sexuelle, froide, agressive, violente, hystérique, capiteuse, too much, opiniatre, aigrie revancharde, vulgaire, dédaigneuse, prétentieuse, masculine, trop forte, trop indépendante, matriarcale, afroféministe etc…  Ok… donne-moi juste une minute et je vais le devenir !

Mais juste cette fois, je vais le dire…il n’est rien qui dépasse mon amour des femmes noires. Les femmes noires c’est ma mère, mes grand mères, mes tantes, mes cousines, mes sœurs. Les femmes noires c’est tout ce que je suis et tout ce que je ne serais jamais. Les femmes noires c’est mon souffle de vie. Les femmes noires c’est le sourire en coin échangé dans l’ascenseur ; ce sont ces deux mots de créoles échangés un lundi d’hiver. Les femmes noires c’est un « ma chérie » dans un magasin de vêtements, c’est le « GIIIIIIIIIIIRL !!! » échangé IRL ou sur twitter avec une newyorkaise que tu ne connais pas. Les femmes noires c’est les rires échangés avec des inconnues, et tous ces moments de sororités magiques et connus seulement de nous les femmes noires. Et si en plus cette phrase vient d’un homme noir, ma colère peut se muer en vrai tristesse…parce que les femmes noires c’est sa mère, sa grand-mère, sa tante… mais comme je suis une connasse, on ne me verra pas triste longtemps pour un fragile atteint de misogynoir (ça existe, mais comme c’est un mot compliqué le lecteur à droit à une pause Google) !!

C’est bon vous êtes revenus ?

Alors, si vous voulez complimenter vraiment quelqu’un, vantez sa beauté, son intelligence, la courbure de ses fesses (ou sa souplesse ça dépend de vos relations).
 Quand j’ai décidé d’être une connasse, j’ai arrêté d’estimer ma valeur par rapport à celles des autres. J’ai décidé de m’améliorer pour moi et pas pour me distinguer des autres. Parce que quand on veut ne pas être comme les autres on finit toujours par tomber sur une personne qui va nous sembler mieux que nous... BRUIT DE VERRE BRISE

Et moi dans l’histoire ? Bien sûr que je ne suis pas comme les autres…Je suis bien pire !

Sinon ben Tyson Beckford c’est quand tu veux….

Ps: aujourd'hui je suis cool alors voici un peu de lecture sur la misogynoir




Et puis comme il pleut voici une photo de Tyson Beckford à la mer 

L

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce fameux Nice Guy....

Comment sortir de la friendzone...un tuto

Love is gross...part 4 !